04. De la pub dans l'art.

D'un côté, l'art se trouve présent dans toute une imagerie qu'on rattache généralement à la communication commerciale (la publicité, la mode, le design...), soit de manière purement allusive, en tant que citation plus ou moins subtile, soit comme modèle esthétique de référence, pour sa gestion remarquable des codes visuels étudiés en sémiologie, soit, enfin, parce que les créateurs professionnels, en leur qualité d'"artistes spécialisés", rivalisent en fait d'inventivité, d'originalité et de séduction. D'autre part, les artistes modernes, postmodernes et contemporains sont nombreux à s'approprier les procédés de la communication mass-médiatique (support technique, principe d'efficacité visuelle, diffusion à grande échelle...) avec la volonté de transposer l'art dans la vie quotidienne. De telle sorte qu'aujourd'hui, on peut faire ce constat paradoxal : la "com" s'est progressivement détachée du monde de la marchandise tandis que l'art s'est peu à peu trouvé intégré à la politique du marché.

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