C6

Dans un texte de 1998, intitulé "Réinventer la photographie", Rosalind Krauss revient sur "le parcours qui a mené à la convergence triomphante de l'art et de la photographie". En effet, la théoricienne commence par établir ce constat quant à la gloire contemporaine de la photographie sur le marché du "grand Art". Un triomphe vite remis en cause dans la mesure où Krauss indexe en même temps -chose qui peut paraître contradictoire- "l'obsolescence indéniable" du médium photographique à l'heure actuelle. Que reste-t-il de cette photographie qui, "en tant qu'objet théorique", avait permis (ou promis), via son rôle majeur dans le conceptualisme des années 60, une transformation générique de l'art en déconstruisant l'idée même de médium autonome? Mais, nouveau coup de théâtre, l'heure présumée de sa désuétude serait aussi le moment inédit d'une "rédemption" de la photographie, à travers la possibilité -offerte par son côté "démodé" lui-même!- de "réinventer", certes à titre personnel, le "médium" en tant que tel.

01. Andreas GURSKY, 99 cent, 1999. 02. Andréas GURSKY, Chicago Board of Trade II, 1999. 03. Andréas GURSKY, Kamiokande, 2007. 04. Andréas GURSKY, Niagara Fälle, 1989. 05. TURNER, Tempête de neige, 1842. 06. Thomas STRUTH, Times Square Panasonic Screen, 2003. 07. Thomas STRUTH, Paradise 29, Peru, 2005/2006. 08. Jackson POLLOCK, Number One, 1948. 09. Lee FRIEDLANDER, Riparian desert series, 1999-2000. 10. Raoul HAUSSMANN, Sans titre, vers 1930. 11. Auguste SANDER, Le Wolkenburg, 1937. 12. Thomas Ruff, Portrait (V.Levchenya), 2000. 13. Thomas RUFF, Nudes bf13 , 2003. 14. Gerhard RICHTER, Zwei Liebespaare, 1966. 15. Thomas RUFF, jpeg ny02, 2004. 16. Gerhard RICHTER, 4096 Colors, 1974. 17. Richard PRINCE, Sans titre (Cow-Boy), 1989. 18. Richard PRINCE, Spiritual America, 1983. 19. Annelies STRBA, Sonja in her bath, 1986. 20. Jock STURGES, Christina, Misty and Alisa, North California, 1989. 21. Sally MANN, Candy cigarette, 1989. 22. Lewis CARROLL, Alice Liddell as a beggar child, 1859. 23. Cindy SHERMAN, Untitled #469, 2008. 24. Cindy SHERMAN, Untitled #465, 2008. 25. Le Mois de la photo, Paris, 2008. 26. Sherrie LEVINE, After Walker Evans, 1981. 27. Jerry BAUER, Roland BARTHES, 1970. 28. « Une tribu isolée découverte en Amazonie », Ouest France, Juin 2008. 29. Image d’écran de télévision, TF1, 11 septembre 2001. 30. Todd MAISEL, The Hand, 9/11, New York, 2001. 31. Marcel DUCHAMP, Signed Sign, 1963. 32. Walker EVANS, New York, American photographs, 1934. 33. Stephen SHORE, New York, American surfaces, 1972. 34. Publicité Panzani. 35. Photogramme du film Fenêtre sur cour (1954) d’Alfred Hitchcock. 36. Andy WARHOL, Screen Tests, 1963-1970. 37. Secondo PIA, Le Saint-Suaire de Turin , 1898. 38. Gerhard RICHTER, Funeral (Beerdigung), 1988. 39. Jean-Olivier HUCLEUX, Portrait du professeur Peter Ludwig, 198? 40. HOCINE, Photographie dite de la Madone algérienne, El Harrach, Algérie, 23 septembre 1997. 41. La Souche, collection de Roland Barthes. 42. 43. 44. David Octavius HILL et Robert ADAMSON, Newhaven fishwife, 1843. 45. David Octavius Hill et Robert Adamson, Baiting the line, 1845. 46. Julia Margaret CAMERON, I Wait, 1872. 47. Raphaël, La Madone Sixtine (détail), 1512-1513. 48. Paul KLEE, Angelus Novus, 1910. 49. Marcel DUCHAMP, Wanted/$ 2000 Reward, 1923. 50. Man RAY & Marcel DUCHAMP, Rrose Sélavy, 1921. 51. L’arme du crime… 52. Alfred STIEGLITZ, « Fountain» de Marcel Duchamp, 1917. 53. Sherrie Levine, After Duchamp. 1991. 54. DUCHAMP, Le Buisson, 1910-1911. 55. Marcel DUCHAMP, Nu descendant un escalier N°2, 1912. 56. 57. Marcel DUCHAMP, Tu m’, 1918. 58. Marcel DUCHAMP, Tu m’, 1918. 59. Photo X, L’Atelier de Duchamp, 33 W 67th street, New York, 1917-1918. 60. DUCHAMP, Le Grand Verre ou La Mariée mise à nu par ces célibataires même, 1915-1923. 61. Ugo MULAS, Marcel Duchamp, Portfolio 1965-1967. 62. Man RAY, Elevage de poussière, 1920. 63. Man Ray, Rayogramme, ? 64. Laszlo Moholy-Nagy, sans titre, Dessau, 1925-1928. 65. PREMIER PHOTOGRAMME RÉALISÉ EN 1837 PAR Hippolyte Bayard (1801-1887). 66. Marcel Duchamp, Boite en Valise, 1938. 67. Marcel Duchamp, With my Tongue in my Cheek, 1959. 68. Marcel Duchamp, Etant donné: 1° La chute d’eau 2° Le gaz d’éclairage…, 1946-1966. 69. 70. Marcel Duchamp, Feuille de vigne femelle, 1950. 71. Gisèle FREUND, Marcel Duchamp, ? 72. Edward Weston, Nude,   1936. 73. Edward Weston, Pepper No. 30, 1930. 74. Joseph KOSUTH, One and Three Chairs, 1965. 75. Ansel Adams, Moonrise, Hernandez, New Mexico, 1941. 76. Robert SMITHSON (1938-1973), Spiral Jetty, Rozel Point, Grand Lac Salé, Utah, avril 1970. 77. Richard LONG, A line made by walking, 1967. 78. Jeff Wall, The Crooked Path, 1991. 79. Harry Callahan, Chicago, 1950. 80. Douglas Huebler, Duration Piece #11, Bradford, Massachusetts, 1969. 81. Aaron Siskind, Pleasures and Terrors of Levitation #37, 1956. 81.1 Aaron Siskind, Pleasures and Terrors of Levitation #99, 1956. 82. Denis Darzacq, Hyper #2, 2007. 83. Joseph BEUYS, I Like America and America Likes Me, 1974. 83.1 Joseph BEUYS, I Like America and America Likes Me, 1974. 84. Bruce Nauman, Self Portrait as a Fountain, 1966-7. 85. Barbara KRUGER, You are the perfect crime, 1984. 86. Jeff WALL, Milk, 1984. 87. Harold Edgerton, Milk Drop Coronet, 1957. 88. Philippe HALSMAN, Dali atomicus, 1948. 89. Jeff WALL, Mimic, 1982. 90. Philip-Lorca DICORCIA, « New York, 1997 », Streetwork, 1993-1997. 91. Philip-Lorca diCORCIA, « Head#19 », Heads, New York, Pace Wildestein, Chelsea, 2001. 92. Beat STREULI, BXL, 2005. Rosalind Krauss