03. De l'art dans la pub.

Gilles Lugrin, dans son essai "Les Relations entre l’art pictural et la publicité", revisite les notions d’intertextualité et d’hypertextualité développées par Gérard Génette de manière à les appliquer au domaine des images publicitaires détournant le patrimoine pictural. Il distingue essentiellement trois formes de rapports iconiques : d’un côté, la citation (synectdochique ou non) et l’allusion (« laquelle peut être produite à partir de quatre opérations : l’adjonction, la suppression, la substitution et le déplacement »), toutes deux basées sur le principe de relation intertextuelle des énoncés par coprésence ou transformation. D’un autre côté, il y a l’immitation, relation hypertextuelle qui, en terme de liaison art-pub, « se manifeste soit par transposition plastique, soit par transposition de procédé. »

001. 002. 003. 004. 005. 006. 007. 008. 009. 010. 011. 012. 013. 014. 015. 016. 017. 018. 019. 020. 021. 022. 023. 024. 025. 026. 027. 028. 029. 030. 031. 032. 033. 034. 035. 036. 037. Johannes VERMEER de Delft, La Laitière, vers 1658