Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ICONES

03. De l'art dans la pub.

Partager cet article

Gilles Lugrin, dans son essai "Les Relations entre l’art pictural et la publicité", revisite les notions d’intertextualité et d’hypertextualité développées par Gérard Génette de manière à les appliquer au domaine des images publicitaires détournant le patrimoine pictural. Il distingue essentiellement trois formes de rapports iconiques : d’un côté, la citation (synectdochique ou non) et l’allusion (« laquelle peut être produite à partir de quatre opérations : l’adjonction, la suppression, la substitution et le déplacement »), toutes deux basées sur le principe de relation intertextuelle des énoncés par coprésence ou transformation. D’un autre côté, il y a l’immitation, relation hypertextuelle qui, en terme de liaison art-pub, « se manifeste soit par transposition plastique, soit par transposition de procédé. »

ICONES
  • Voir des images. En tout genre. En choisir certaines, les regarder. Risquer une analyse, de manière à comprendre, sinon l'essence, du moins les sens de telle ou telle icône contemporaine. Développer peu à peu une intelligence du regard.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité