06. L'Oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique.

Dans "L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique" (1935-1939), Walter Benjamin développe la thèse selon laquelle la «valeur d’usage» des œuvres d’art -à l’origine indissociable du rituel magique, puis du culte religieux, avant de répondre, durant le mouvement de sécularisation général de la Renaissance, au «culte profane de la beauté»-, se serait vu évincée dans le courant du XIXème siècle par sa «valeur d’exposition», laquelle se traduit par la perte de l’unicité, le déclin de l’authenticité traditionnelle des œuvres –disparition de cette autorité séculaire que l’auteur nomme "l’aura"– victimes, si l’on peut dire, de la reproductibilité mécanique qu’instaure globalement le procédé photographique et que l’industrie du cinéma radicalise. Un bouleversement fondamental de la réception esthétique, une crise, en somme, qui affecte, en profondeur, les modes de perception des sociétés modernes occidentales.

001. Walter Benjamin (1892-1940) 002. 003. 004. 006. 006.1 007. 008. 009. 010. 011. 012. 013. 014. 015. 016. 017. 018. 018.1. 019. 019.1 020. 021. 022. 023. 024. 025. 026. 027. 028. 029. 029.01 029.1. 030. 031. 032. 033. 034. 035. 036. 037. 038. 039. 040. 041. 042. 042.1 043. 044. 045. 046. 046.1 046.2 047. 047.01. 048. 048.01. 048.02. 049. 049.1 050. 051. 052. 053. 054. 055. 055.01. 055.02. 056. 057. 058. 058.01 058.02. 058.03. 145 cm x 187 cm 058.04. 058.05. 058.06. 058.07. 058.08. 058.09. 059. 060. 060.01 061. 062. 063. 063.01. 064. 065.