06.1 Petite histoire de la photographie.

Dans un texte de 1931, Benjamin revient sur la "Petite histoire de la photographie". Quelle drôle d'histoire que celle de cette image des Temps modernes! "Petite maitresse" ou "humble servante des sciences et des arts" (Baudelaire), enfant "bâtard" d'un savant mélange de technique, de chimie, de physique. Le "dessin de lumière", dans la chambre obscure, n'est pas loin de la magie noire... Cependant, que les choses soient claires, la question n'est pas tant de savoir si la photo est un art que de comprendre à quel point l'art, dès lors, devient lui-même...photographie. Et puis, chose remarquable, du nouveau medium on "tire" essentiellement cela : des documents. Mais, qu'est-ce au juste que la photographie? Certainement "pas une image juste, juste une image" dirait Godard..."ni un art, ni même une technique...un mystère".

01. Gisèle FREUND, Walter Benjamin, 1936. 02. Louis-Jacques Mandé DAGUERRE, Intérieur d’un cabinet de curiosités, 1837 (tirage gélatino-argentique d’après négatif sur verre, 18x24 cm). 03. William Fox TALBOT, The Open door, 1843 (calotype). 04. Nicéphore NIEPCE, Point de vue pris de la fenêtre, 1827 (contretype sur papier gélatino-argentique). 05. Nicéphore NIEPCE, Point de vue pris de la fenêtre, 1827 (Héliographie sur étain, 20,3x25,4). 05.1. Andreas Müller-Pohle, Digital Scores V (after Nicéphore Niépce), 1998. 06. Nicéphore NIEPCE, reproduction de La Table servie, vers 1833 (physautotype aujourd’hui disparu). 07. Diagraphe inventé par Charles GAVARD en 1831. 08. Physionotrace inventé par Gilles-Louis CHRETIEN en 1786. 09. Jeanne-Mathilde HERBELIN, Portrait de Delacroix , 1855. 10. Eugène DELACROIX, Autoportrait, 1837. 11. Pierre PETIT, Eugène Delacroix, 1862. 12. NADAR, Eugène Ferdinand Victor Delacroix, 1910. 13. Pantographe inventé en 1630 par Christophe SCHEINER. 14. Principe de la camera obscura. 15. Joseph-Benoît SUVÉE, Invention of the Art of Drawing, 1791. 16. Louis Auguste BISSON, Honoré de Balzac, 1842 (Daguerréotype). 17. Adolphe LEGROS, Gérard de Nerval, 1853 (Daguerréotype). 18. Henry Peach ROBINSON, Fading away, 1858 (photomontage). 19. Nicolas POUSSIN, Le Massacre des innocents, vers 1625. 20. Théodore GERICAULT, Le Radeau de la méduse, 1819. 21. Eugène DELACROIX, La Liberté guidant le peuple, 1830. 22. Jean-Auguste-Dominique INGRES, Le Bain Turc, 1862. 23. Gustave COURBET, L’Origine du monde, 1866. 24. Auguste BELLOC, Photographie , vers 1861. 25. ORLAN, L’Origine de la guerre, 1989. 26. Marcel DUCHAMP, Etant donnés: 1º la chute d'eau, 2º le gas d'éclairage, 1946-66 . 27. Pierre LOUYS, Nu, Paris, 1897. 28. CARJAT, Portrait de Charles Baudelaire, 1859. 29. Le CARAVAGE, Narcisse, 1595. 30. Nicolas POUSSIN, Echo et Narcisse, 1650. 31. Nicolas POUSSIN, Echo et Narcisse, 1650 (détail). 32. Nicolas POUSSIN, Echo et Narcisse, 1650 (détail). 33. Nicolas POUSSIN, Echo et Narcisse, 1650 (détail). 34. Dorothy Catherine DRAPER, Premier portrait d’une femme américaine, 1839. 35. David Octavius HILL, Elizabeth Johnstone, The Beauty of Newhaven, 1844-1848. 36. Saint-suaire de Turin, conservé au Vatican. 37. Gerhard RICHTER, Betty, 1988 (huile sur toile, 102x72 cm). 38. Gerhard RICHTER, Confrontation 1, 1988 (oil on canvas, 112 x 102 cm). 39. Gerhard RICHTER, Ema / Nu dans les escaliers, 1966. 40. Marcel DUCHAMP, Nu descendant l’escalier, 1913. 41. Giacomo BALLA, Dog on a leash, 1912. 42. MAREY, Chronophotographies de la locomotion humaine, 1886. 43. Etienne-Jules MAREY, 12 images seconde, 1880. 44. Etienne-Jules MAREY, 12 images seconde, 1880. 45. Karl BLOSSFELDT, Capillaire, Les Formes originelles de l’art, 1928. 46. Karl BLOSSFELDT, Les Formes originelles de l’art, 1928. 47. Karl BLOSSFELDT, Les Formes originelles de l’art, 1928. 48. Karl BLOSSFELDT, Les Formes originelles de l’art, 1928. 49. Karl BLOSSFELDT, Les Formes originelles de l’art, 1928. 49.1. Dieter Huber, Klone # 85, 1997. 49.2. William Latham, Serioa2a, 1995. 50. Robert ADAMSON and David Octavius HILL, Portrait de Miss Elizabeth Chalmers et son frère David Chalmers, 1843-1847. 51. David Octavius HILL, 1845. 52. DUCHAMP, Le Buisson, 1910-1911. 53. NADAR, Baudelaire, 1855. 54. Anonyme, Studio de Ferrotype, vers 1900. 55. DISDERI, Prince Lobkowitz, 1858. 56. Edward STEICHEN, The Pond-moonlight, Une mare de Long Island, New York, 1904. 57. Eugène ATGET, Ruelle des Gobelins, 11e, vers 1922. 58. Eugène ATGET, Coin rue de Seine, 6e, vers 1924. 59. Rue de la Montagne-Sainte-Geneviève, 1924. 60. Auguste SANDER, Jeunes paysans, 1914. 61. Auguste SANDER, Manœuvre, 1928. 62. Auguste SANDER, Femme de ménage, 1928. 63. Auguste SANDER, Maître pâtissier, 1928. 64. Andres SERANO, America, 2002. (détail) 65. Walker EVANS, Many are called, Portraits pris dans le métro, seize femme, 1938-1941 (mise en page de 1959). 66. Walker EVANS, Bethlehem, Pennsylvania, 1935. 67. Bernd et Hilla BECHER, Bethlehem, Pennsylvania, USA, 1986. 68. Bernd et Hilla BECHER, Water Towers, 1980. 69. Gabriele BASILICO, Milan, 1978-80. 70. Gabriele BASILICO, Milan, 1978-80. 71. Gabriele BASILICO, Milan, 1978-80. 72. Camille PISSARO, L'Usine à Pontoise, 1873. 73. EDWARD STEICHEN, RODIN, LE PENSEUR, 1906. 74. Une chambre noire itinérante utilisée par le photographe Roger Fenton lors de la guerre de Crimée, en 1855. 75. Roger FENTON, La Guerre de Crimée : une partie de plaisir, 1855. 76. Timothy O’SULLIVAN, La Guerre de Sécession, Gettysburg, 1863. 77. Robert CAPA, La Guerre civile espagnole, 1936. 78. Robert CAPA, D-Day, 1945. (Agence Magnum) 79. Membre non identifié de la résistance d’Auschwitz. Crémation des détenus gazés. Photographie réalisée clandestinement depuis l’intérieur de la chambre à gaz nord du crématoire V de Birkenau. Aout 1944. (Musée d’Etat d’Auschwitz-Birkenau). 80. 81. Photogramme du film Blow up d’Antonioni.

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